13 décembre 2011

Résumé de mon cours de maquillage

Alors, je viens de terminer mes cours de maquillage. En fait, c'était maquillage de base seulement. Je commence le maquillage artistique en février.

Pour être franche, au départ je me demandais si ca allait vraiment me servir. Bien sur, c'est toujours mieux de pouvoir montrer un diplôme aux clientes, ca les met en confiance et je comprend cela. Mais comme la maquillage est déjà une passion qui me dévore depuis plus d'un an, je passe la majorité de mon temps libre à regarder des tutos, peaufiner ma technique, me renseigner sur les produits. Alors, j'avais peur de juste entendre de nouveau ce que je savais déjà. Mais non, j'en ai appris!




Or donc, je voulais vous faire un résumé de mes nouveaux trucs appris au cours.

1- L'éponge en forme d’œuf pour le fond de teint

Le fond de teint, ca a toujours été ma faiblesse. Je n'ai jamais eu à porter quelque chose de très couvrant alors je me suis très peu renseigné sur cet art avant mes cours. Devant une cliente, je dégainais la crème hydratante teintée pour un fini naturel.
En cours, on nous a appris l'application du fond de teint au pinceau. Technique qui, selon moi, demande beaucoup de travail si ce n'est que pour empêcher de faire des stries. On nous a aussi proposé l'application à l'éponge en forme d’œuf style Beauty Blender.
La révélation! L'éponge donne un fini très naturel, un peu comme le airbrush. Et comme l'éponge doit être mouillée, il y a très peu de chance de faire des plaques, à moins de travailler sur une peau très déshydratée.

2- Le fond de teint, on l'utilise avec parcimonie

J'ai toujours cru qu'il fallait appliquer le fond de teint jusque dans le cou et c'est toujours comme ca que je l'ai vu faire sur youtube. Pourtant, au cours, c'était formellement interdit pour la simple et bonne raison que, si la couleur du fond de teint est bonne, il n'y a rien a cacher dans le cou. C'est vrai au fond, on a rarement des imperfections jusque la!
Nous appliquions donc une noisette de produit principalement en zone T, en travaillant 2 ou 3 couleurs de fond de teint pour les différentes zones du visages.

3- Le blush crème, c'est la joie!

J'avais beaucoup de difficulté avec le blush. Étant née dans les années 80, j'ai été traumatisée par les madames clownesques, les joues bien roses, trop découpées, beaucoup trop too much! Donc, ce n'est jamais le premier produits vers lequel je me tourne pour un teint bonne mine.
Par contre, nous avons eu un cours pour les peaux matures. En appliquant le fond de teint sur ma modèle, j'ai bien vu l'effet "flat" que ca produisait, sans découpe, dû à la peau plus relâchée.
La prof m'a proposé d'essayer le blush crème et maintenant j'en suis fan. Bien sur, il faut savoir doser, poser du bout des doigts et bien fondre le tout. Mais l'effet est tellement naturel, tellement bonne mine et c'est tellement facile à poser, que j'ai presque éliminé tous les blush poudres de ma mallette pour ne garder que les crèmes.

4- L'utilisation de l'eau thermale

L'eau thermale en atomiseur style Vichy ou Avène, ca m'a toujours intrigué. À part rafraichir l'été, je ne comprenais pas l'utilité.
Pourtant, c'est parfait pour réparer un dégât. Mauvaise couleur de fond de teint? Un petit "pshit", on blend un peu et on ré-applique. Ca fait des plaques? Un autre petit "pshit", toujours en blendant et c'est disparu. Alors, maintenant je sais que la partie fraicheur du truc n'est qu'un petit plus parmi une foule d'autres utilités.

5- Une bonne hygiène pour éviter les conjonctivites

Comme je suis sujette aux conjonctivites, j'étais déjà consciente des risques de transmission. Pourtant, je n'en faisais pas encore assez. Oui, je désinfecte mes pinceaux après chaque cliente. Je désinfecte aussi mes fards et mes crayons avec de l'alcool. Mais pour le liner gel, les rouges, le gloss, etc. Et bien c'est simple, je sors maintenant les palettes et spatules de stainless, je prend un peu de mon produit et je garde tout le reste bien propre, à l’abri de la contamination. L'hygiène de travaille est le premier et le plus important des éléments qu'on apprend à l'école.

Au dernier cours, on avait 2h30 pour réaliser un maquillage complet. J'avais emmené ma copine Sab pour me servir de modèle et ca s'est très bien passé. En fait, la prof ne m'a fait qu'un seul commentaire: "Tout est parfait, je n'ai rien à dire!" Simple comme ça! :-D





Tout cela pour dire que, au final, je suis bien contente d'avoir fait le cours. De toute facon, c'est toujours mieux d'en savoir plus que pas assez.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je peux peut-être vous répondre et ca me ferait plaisir de le faire!

2 commentaires:

  1. wow déja félicitation et c'est vrai que tu es douée et en plus tu as du gout j'ai appris plein de chose surtout pour le fond de teint la prochaine fois je vais commander le beauty blender , mais je tiens à préciser que pour éviter la conjoctivité il faut jetter son mascara au bout de 3 mois maximum j'ai déja eu un probleme semblabale parceque j'ai gardé mon mascara 4 mois . merci encore pour ces informations .

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suivrais bien un tel cours! ravie que tu aies pu apprendre plein de choses!

    RépondreSupprimer

Ca fait sourire des commentaires! :-)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...